Cet appartement familial a fait l’objet d’une refonte totale. Il a été agrandi au fur et à mesure de la colonisation des chambres de bonnes du 6eme étage, pour le plus grand bonheur des enfants adolescents.
Un grand escalier en métal brut a été positionné dans le salon pour donner dorénavant accès aux chambres de l’étage.
La propriétaire souhaitait aucun couloir de desserte et le moins de place perdue possible.
Comme dans la plupart de mes projets, la cuisine devient une pièce à vivre à part entière, un lieu de convivialité primordial.
Dans ce cas précis, la cuisine en chêne massif brut dispose d’un grand plan de travail en granite du zimbabwe en forme de U autour duquel les propriétaires s’attablent, cuisinent et papotent. Elle a été dessinée par mes soins et réalisée par Jean Luc, un menuisier aux mains d’or. Je souhaitais que le salon puisse être connecté à la cuisine de manière ponctuelle. J’ai donc opté pour des claustras mobiles en chêne brut dessinées et fabriquées sur mesure; dissimulable derrière une tête de cloison.
La salle de bain prend place dans l’ancienne cuisine et devient très lumineuse. Elle donne accès également au bureau de la propriétaire par une échelle juchée sur des coffres à linge.
Le travail de dessin a été très important.
4 mois et demi ont été nécessaires à la réalisation de ce projet.